top of page

Vhils (Alexandre Farto)

Vhils est un artiste Portugais, il a commencé à faire des oeuvres à partit des années 2000. Il est l'un de mes artistes préférés. Vous verrez des exemples de ces oeuvres dans notre galerie ainsi que dans  notre blog et en bas de cette page.

En savoir plus sur Vhils

En activité depuis le début des années 2000, Vhils, ou Alexandre Farto, est un street artiste portugais reconnu pour ses œuvres tags, ses graffitis et avant tout ses gravures murales. Révolutionnaires et teintées de poésie, ses créations sérigraphiées en édition limitée sont à découvrir ci-dessous.

Qui est Vhils ?

Depuis les années 2000, la scène street art voit évoluer l'un des grands noms du milieu, Vhils, de son vrai nom Alexandre Farto.

Si cet artiste portugais a commencé sa carrière en créant des tags et des graffitis dans les rues de Lisbonne, il a rapidement commencé à expérimenter de nouvelles techniques de création artistique dans ce domaine dont l'une a fait sa réputation et qui est aujourd'hui sa technique de prédilection : la gravure murale.

À l'aide de divers outils – marteaux-piqueurs, burins et perceuses – il gratte la surface du mur révélant ainsi les différentes couches de peinture, de plâtre ou de béton qui le constituent. Par cette technique il parvient à créer des motifs et des textures donnant une impression de profondeur et de relief à l'œuvre. Pour Vhils, le résultat gagne ainsi en poésie et en expressivité.

Donner un visage au street art

Chez Vhils, le street art met souvent en avant des portraits de personnes anonymes, des habitants des quartiers populaires ou des migrants.

À travers sa technique de gravure murale, il réalise des œuvres desquelles émanent différentes expressions et émotions représentant comment les habitants vivent et ressentent leur ville, et met également en lumière les problèmes sociaux et les inégalités économiques.

Grâce à son art, Vhils donne une identité au mur et offre surtout une voix aux personnes marginalisées. Impliqué dans des projets sociaux et communautaires, il contribue à promouvoir le changement social à travers ses œuvres à l'instar de son projet "Scratching the Surface", des gravures murales réalisées en 2011 dans des quartiers défavorisés de Lisbonne.

De nos jours, plusieurs de ses œuvres sont exposées dans divers grands musées à travers le monde.

Dans notre collection

Chez Art Street Gallery, nous apprécions particulièrement le travail de cet artiste et le mettons en valeur au sein de notre galerie en ligne à travers une collection d'œuvres en édition limitée et signée de l’artiste, des créations représentant son style unique.

Découvrez dans une lithographie de Vhils un visage en 6 couleurs sur papier découpé à la main (réalisée en 2022) ou encore plusieurs sérigraphies Vhils à l'acide, l'eau de javel et l'encre Quink à l'instar du "Glance" créé en 2021, du "Oxymoron" et du "Sight" réalisés la même année ou du "Drip" créé en 2022.

Retrouvez également la Giclé Print "Predominate" signée et datée ou encore une risographie sur papier blanc, la "Deplete" de 2022, signée au crayon.

Pentimento, un livre édité à seulement 300 exemplaires accompagné d'une œuvre numérotée de l'artiste, vous est également présenté. Cette monographie retrace 20 années de carrière de celui qui est passé maître en « explosive street art », Vhils.

bottom of page